Votre carte graphique est au ralentie ? Votre ordinateur s’allume mais vous n’obtenez aucune image à l’écran ? Pire encore, vous obtenez un écran bleu après quelques minutes de temps de jeu ? Et comme rien n’arrive au hasard, tout cela se produit quelques semaines après l’expiration de la garantie !
Souvent les symptômes cités ci-dessus indiquent une défaillance de la carte graphique. Heureusement, Infotech est là pour effectuer son expertise en la matière. Nous intervenons dans la réparation de votre carte graphique. Généralement nous avons besoin des équipements cités ci-dessous:
– Un pistolet à air chaud
– Un tournevis
– De la pâte thermique
– De la patience
– Parfois nous utilisons un poste de soudure ou notre plateforme de rebillage. Le Rebillage consiste à dessouder le composant électronique (Chipset, processeur etc …) afin de refaire les billes de soudure proprement.
COMMENT RÉPARER LES CARTES GRAPHIQUES ?
Votre écran présente-t-il des problèmes d’affichage ? Votre ordinateur se bloque pendant un jeu ? Ce sont les signes d’une carte graphique défectueuse. Voici quelques méthodes pour réparer une carte graphique défectueuse.
ÉTAPE 1
RÉPARATION D’UNE CARTE GRAPHIQUE PRÉSENTANT UN PROBLÈME LOGICIEL
Votre carte graphique peut avoir un problème de logiciel. Dans le BIOS vidéo. Il n’est pas nécessaire de démonter la carte graphique pour la réparer.
Utilisez un logiciel tel que GPU-Z pour sauvegarder votre BIOS vidéo. Ensuite, allez sur TechPowerUp pour télécharger le nouveau BIOS vidéo. Vous devez vous assurer que vous avez le bon BIOS pour votre modèle de carte graphique spécifique. Reportez-vous à GPU-Z pour plus d’informations. Téléchargez un programme permettant de flasher le BIOS de votre nouvelle carte graphique. Installez le BIOS sur la carte vidéo. NVFlash est la meilleure option pour les modèles NVIDIA. AMD VBFlash est la meilleure option pour une carte AMD.
Suivez les instructions pour flasher vos cartes graphiques. Redémarrez ensuite votre ordinateur. Testez ensuite votre carte graphique à l’aide de FurMark. Si le problème persiste, vérifiez-le avec FurMark.
ÉTAPE 2
CARTE GRAPHIQUE DÉMONTÉE
Les problèmes d’affichage qui persistent après le flashage de votre carte graphique sont probablement dus au matériel. Vous devez d’abord ouvrir votre ordinateur pour réparer la carte graphique. Éteignez votre ordinateur, puis débranchez-le. Utilisez un tournevis pour ouvrir le boîtier.
Le bloc d’alimentation doit être débranché de la carte graphique. Retirez ensuite le câble de la carte graphique de la carte mère. Pour débloquer la carte, il peut être nécessaire d’appuyer sur le clip de l’emplacement PCI. Ne forcez en aucun cas pour libérer la carte. Retirez ensuite tous les composants attachés à la carte, tels que les caloducs, le ventilateur et la plaque arrière.
ÉTAPE 3
NETTOYER LA CARTE GRAPHIQUE
Vous avez un accès complet à tous les composants de votre carte graphique puisqu’elle a été démontée. C’est l’occasion de nettoyer la carte en profondeur. Pour enlever la poussière, utilisez une brosse douce et un aspirateur. Utilisez de l’acétone pour enlever l’ancienne pâte thermique. Pour éliminer les résidus de soudure et la poussière, utilisez le nettoyant pour contacts. Laissez la carte sécher à l’air libre.
ÉTAPE 4
RÉPARER UNE CARTE GRAPHIQUE PRÉSENTANT UN PROBLÈME MATÉRIEL
Le plus souvent, le problème matériel d’une carte graphique est causé par un joint de soudure défectueux. La soudure peut être affectée par des différences de température, une mauvaise technique de soudure ou l’oxydation. Pour réparer la carte graphique, il faut chauffer les soudures pour les faire fondre et rétablir le contact. Chauffez les composants de votre carte à l’aide d’un pistolet à air chaud. Pour assouplir les soudures, vous pouvez placer la carte dans un four à 230°C pendant 12 minutes. Laissez la carte refroidir avant de la manipuler.
ÉTAPE 5
REMONTEZ LA CARTE GRAPHIQUE ET TESTEZ-LA
Appliquez de la pâte thermique sur votre processeur avant d’assembler votre carte graphique. Ensuite, revissez tous les composants de la carte, puis installez-la sur sa carte mère. Ouvrez votre ordinateur et lancez le logiciel de test pour tester la carte graphique. Votre carte graphique fonctionnera normalement après avoir nettoyé et chauffé les soudures.
Pour prolonger sa durée de vie, prenez soin de votre matériel électronique !
Avant de tenter de réparer vous-même une carte graphique, assurez-vous que la garantie a expiré. Pour prolonger la durée de vie de votre ordinateur, veillez à le nettoyer de temps en temps. Les performances peuvent être affectées par l’accumulation de poussière sur les ventilateurs et les composants. La surchauffe du processeur graphique peut également provoquer des pannes. Le remplacement régulier de la pâte thermique permet d’éviter ce problème.