Ce n’est maintenant un secret pour personne, Infotech est LE spécialiste de la microsoudure à Nice. Nous réparons les cartes mères d’iPhone, de MacBook et de consoles de jeux ps4 ps5, switch et nintendo depuis de nombreuses années maintenant. Par expérience, nous pouvons vous dire que vos mobiles iphone, Pc et Mac sont souvent sujet à des dommages … microscopiques ! Qu’il s’agisse de chutes, de problèmes électriques causés par des cordons et des chargeurs de mauvaise qualité, ou tout simplement des défauts de fabrication chez Apple. C’est pourquoi, il y a maintenant plus d’une décennie que nous avons commencé à proposer des réparations par microsoudure.
Le soudage de précision est plus qu’un simple outil de production industrielle. Elle ouvre la voie à de nombreuses réparations. Avant d’entrer dans les détails, il est important de connaître les principes de base et de disposer du matériel adéquat.
Le choix du matériel
La microsoudure présente l’avantage d’être très économique et de ne pas nécessiter beaucoup de matériel. C’est à vous de voir comment cela fonctionne pour vous.
- Un fer à souder. De 10 euros pour un fer bon marché à 400 euros pour un fer à température réglable, le choix du fer à souder dépendra de la fréquence d’utilisation.
- Un porte-fer pour éviter les brûlures et une éponge humide pour essuyer la panne.
- Des pointes de soudure spécialement conçues, fines et pointues (coniques/biseautées) sont utilisées pour l’étamage de précision.
- L’étain fin sans plomb mélangé à un alliage d’argent est idéal pour la soudure. Il permet d’obtenir les joints de soudure les plus étonnants.
- Le flux de décapage est utilisé pour préparer les circuits à la soudure.
- Peut-être une troisième main, éventuellement avec une loupe.
- une tresse de dessoudage.
Voici les règles à suivre
Avant de commencer toute pratique, il est important de comprendre quelques règles bien acceptées.
- Ne pas chauffer les composants ou le circuit. Surchauffer les composants ou retirer la piste de cuivre du circuit peut poser un problème si l’on attend trop longtemps. Dans le premier cas, le composant sera hors service, tandis que dans le second, la connexion entre les composants sera défectueuse ou inexistante.
- Il ne faut pas laisser l’étain chaud couler sur le circuit. Il peut être très difficile de l’enlever par la suite.
- Attention aux brûlures. La pointe du fer à repasser peut atteindre une température de plus de 380°C. Pour maintenir la précision nécessaire au micro-brasage, il est recommandé de porter des gants de protection.
Souder des microcomposants
Le micro-soudage demande de l’habileté et de l’expérience. Il est possible d’échouer lors de la première tentative. Il est conseillé de s’entraîner avec des composants de plus grande taille avant de se lancer.
Le circuit doit d’abord être légèrement étamé avec de l’étain sans placer le composant. La soudure durcira et servira de base pour le composant suivant. Ensuite, nous prendrons le dernier composant et le placerons à l’aide d’une paire de pinces ou d’une pince à épiler si nécessaire. Nous maintiendrons le composant en place et le chaufferons de chaque côté. Cette méthode peut également être utilisée pour souder des composants traditionnels à trous traversants. Il suffit de raccourcir les broches à l’aide d’une pince coupante de manière à ce qu’elles affleurent le composant.
La microsoudure nécessite d’utiliser des équipements et des logiciels de pointe pour comprendre exactement le fonctionnement des iPhones et des MacBooks, circuit par circuit, puce par puce, condensateur par condensateur. Cela nous permet de repérer les problèmes des cartes mères
Par exemple, nous avons récemment réalisé une récupération de données sur un iPhone exposé à l’eau. Le liquide ayant gravement endommagé la carte mère. A l’aide d’un microscope, nous avons déterminé quelles lignes électriques étaient endommagées afin de les remettre en état de marche. Un travail minutieux mais garantie !